Commun à tous les modules

Insertion nouveau diagnostic ESRIS dans le dictionnaire

  • Insertion d’un nouveau diagnostic (ESRIS) remplaçant l’ERNT.

Il s’agit bien ici d’une insertion et non d’un remplacement, les ERNT établis avant le 1er janvier 2018 restant valables.

Attention:

La gestion des annexes restant spécifique à chaque site, ne pas oublier de bien paramétrer l’annexe associée à ce nouveau diagnostic, afin qu’elle soit correctement reprise dans les documents.

http://confluence:8090/download/attachments/14667580/ESRIS.jpg?version=1&modificationDate=1517395577330&api=v2


Extraction du Chiffre d’affaires fournisseur

Le donneur d’ordres doit dorénavant (article L8222-1 et suivants et R8222-1  du code du travail), pour tous ses fournisseurs (cocontractants) avec lesquels il a passé pour 5000 € HT ou plus de CA, se faire remettre de leur part tous les 6 mois plusieurs documents et vérifier leur authenticité.

Ce nouvel écran permet d’extraire de manière simple et rapide les chiffres d’affaires par fournisseur et d’identifier ceux avec lesquels des contrôles sont nécessaires.

Accès

Gérance

Syndic

Fonctionnement


 

Déclaration DAS2 électronique

Les articles 89 A, 242 ter et 242 ter B du CGI prévoient la dématérialisation totale des échanges entre les tiers déclarants et la DGFIP, en supprimant les seuils de recours à l’obligation de dépôt par voie dématérialisée lorsqu’ils existaient.

Cette mesure concerne (entre autres) les déclarations d’honoraires. Elle s’applique aux déclarations afférentes aux revenus perçus et sommes versées à compter de l’année 2017 et produira donc ses effets à compter de la campagne déclarative se déroulant en 2018.

Prérequis

Génération du fichier

Une fois le calcul réalisé et les contrôles effectués, un nouveau menu permet de générer la déclaration au format électronique :

Menus

Écran

  • Année : année de la déclaration. En 2018, vous déclarez les honoraires perçus sur 2017
  • Seuil : seuil en dessous duquel le fournisseur honoraire n’est pas extrait
  • Module : syndic, gérance ou les deux en même temps
  • Type de déclaration : Il est possible de générer des fichiers d’essai à adresser aux services informatiques de l’administration fiscale. Cette option n’est disponible que du 28/11 au 31/12 de l’année au titre de laquelle les revenus sont déclarés (28/11/2017 au 31/12/2017 pour les honoraires de 2017)
  • Copropriété/propriétaire : dans le cadre  d’un essai de déclaration, il est possible de limiter l’extraction des données aux copropriétés ou aux propriétaires indiqués dans le lanceur.

Une fois le traitement lancé un fichier est généré dans le répertoire W:\das2 :

Il s’intitulera de la manière suivante : « SRN » (valeur fixe), suivi de l’année de la déclaration et d’un T s’il s’agit d’un fichier d’essai.

Le fichier généré respecte le cahier des charges fixé par l’administration fiscale. Le détail est consultable en suivant ce lien : https://www.impots.gouv.fr/portail/les-cahiers-des-charges-tdbilateral

Inscription et dépôt du fichier

L'accès à la procédure de transmission par réseau des fichiers est disponible depuis le site:

https://www.impots.gouv.fr/portail/tiers-declarants

Après vous être connecté au service, vous devrez obtenir un identifiant :

Une fois l’identifiant obtenu, vous pourrez déposer vos fichiers grâce à la ligne  Accès à la déclaration par internet des fichiers…  :


 

Glisser-Déposer pièce jointe sur l’historique comptable

L’objectif est de pouvoir lier une pièce comptable (autre qu’une facture) à une écriture de l'historique comptable.

Cela concerne les écrans de consultation des écritures soit : abChist0m2 (CHIST)  et abChist0m8 (exemple écran des Ecritures consolidées sur le CPTA ou celui derrière CPLAN)
Le fonctionnement actuel du Envoyer vers Back Office ERP (glisser/déposer) reste le même.

A ce jour le glisser-Déposer est uniquement autorisé pour les écritures de code traitement FA et le document s'archive dans ArchivePDF/hfac
Dès lors que le code traitement lié à l'écriture sera différent de FA, l'archivage se fera sur le nouveau répertoire.

S'il existe déjà une pièce rattachée à l'écriture, rejet de l'opération.

Se positionner sur l’écriture désirée, faire clic droit et sélectionner l’option  Envoyer vers Back Office ERP.


Dès qu’une pièce est attachée, le bouton passe au vert :

Si vous vous êtes par exemple trompé d’écriture et que vous voulez supprimer la pièce jointe, il vous suffit de cliquer sur le bouton indiqué et la pièce ne sera plus rattachée à cette écriture.

La gestion des droits (création, modification, suppression) sera livrée dans un patch ultérieur.